Supervisée

Vous avez au moins 18 ans ?  La conduite supervisée est peut être faite pour vous !

Phases principales de la formation

1. a quel moment ?

La formation en conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée.
Elle peut se faire soit à l’issue de la formation initiale ( voir permis B ), soit après un échec à l’épreuve pratique du permis de conduire.

2. sous quelles conditions ?

Il faut que l’élève soit titulaire du code depuis moins de 5 ans et qu’il est un niveau de conduite sécuritaire. L’accompagnateur ( ou les accompagnateurs ) doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption et avoir l’approbation de sa société d’assurance. La conduite sur boîte automatique est autorisée.

à l'intention des accompagnateurs

 Nous vous conseillons d’assister à votre convenance aux cours de conduite afin de bénéficier d’une belle remise en question (!) et de découvrir notre pédagogie, afin qu’elle devienne la vôtre durant la phase de conduite accompagnée.

Cependant votre présence est obligatoire aux deux dernières leçons de conduite ( rendez-vous préalable ) afin de vous initier à votre futur rôle d’accompagnant.

3. Le rendez-vous préalable

Juste avant de partir en conduite supervisée, un rendez-vous préalable est obligatoire. C’est un moment très important qui réunit élève, formateur et accompagnateur. Ainsi ce dernier se rendra compte du niveau de conduite et nous lui prodiguerons tous les conseils nécessaires afin d’optimiser la progression.
Notamment, les difficultés habituellement rencontrées , les astuces pédagogiques, les parcours à privilégier, savoir guider efficacement, comment réagir en cas d’urgence et être en mesure de débriefer positivement !

4. la durée et les kilomètres

Il n’y a pas de durée minimale, tant que la durée de validité du code( 5ans ) n’est pas expirée. Par contre, l’élève doit parcourir un minimum de 1000 kms obligatoires avant de revenir vers notre auto école. Aucun rendez-vous pédagogique n’est obligatoire.
Cependant, nous vous conseillons vivement, en présence de l’accompagnateur, avant la présentation  à l’examen pratique, d’évaluer votre niveau, avec l’un de nos formateurs, afin de déterminer si votre conduite requiert toutes les conditions de sécurité pour vous et pour les autres.

5. La présentation à l'examen du permis de conduire